samedi 9 novembre 2013

Les femmes de plus en plus inclus dans l'arbitrage par la FeniFoot



La Fenifoot a organise en prélude du démarrage des différents championnats des stages de formation en arbitrage concerant tous les regions.   

Au titre de la région de Tillabéry et de Niamey la formation a eu lieu du 21 au 27 octobre 2012 au Stade General Seyni Kountche. On y a dénombré 58 25 stagiaires venus de la région de Tillabéry et 33 autres de Niamey. Parmi les stagiaires on dénombre 3 femmes signe que la feni-foot  cherche à inclure plus des femmes dans tous les aspects du jeu. La formation a été supervisée par Mr Magawata Danbourgami et ses collaborateurs dont des membres de la commission centrale des arbitres (CCA). 


Lors de la formation des cours théoriques ont été dispense alternée par des séances pratiques. Pour ses derniers les stagiaires avait bien voulu avoir plus de temps vu que les sessions pratiques n’ont pas permis de mettre en œuvre l’ensembles des cas appris lors des cours classicale.

La fin de la formation a été sanctionnée par la remise des attestations et des récompenses aux meilleurs stagiaires. Ainsi, tous les cinq premiers de chaque région participante ont été primes de même que le major de la promotion et les deux femmes stagiaires qui ont fini la formation. 

Elles ont reçu des tenus d’arbitrage, plus les kits d’arbitrage. Kabira et Djamila ont bien montre que elles peuvent aussi bien faire que les hommes comme le montre la 6ieme place de Kabira lors des évaluations.