dimanche 24 août 2014

Les exploits des filles du Niger au Tournoi Int de Football Feminin de Ouagadougou (TIFFO) 2014

Dans cet article vous avez le compte rendu au fur la mesure  des différents résultats de l’équipe AS Communal qui représente le Niger au TIFFO 2014 qui s'est tenu du 17 au 24 août a Ouagadougou.
La 2ème édition du TIFFO a regroupée 4 équipes à savoir l’AS Mandé du Mali, l’Union Sportive de Ouagadougou (USO), AS Commune du Niger et Princesses du Burkina.
La compétition se joue sur une formule du championnat. 

24/08/2014 : Le AS Mande prolonge son titre et l'AS Communal se classe 3ieme
L'AS Mandé du Mali a remporté ce dimanche la finale du TIFFO en battant les Princesses du Burkina Faso par le score de 3 buts à 0. Avec cet exploit les filles du Mali confirme leur victoire de 2014. La belle surprise est venu de l’équipe du Niger, le AS Communal qui a montre une progression important en se classent sur la 3ieme place avec 1 match perdu (contre le AS Mande), un match égaux (0-0) contre les Princesses et une large victoire sur le USO (7-1). Pour peu (statistique des buts) les Nigériennes allaient jouer la finale. Tout et pour toute une nette progression de l'AS Communal, espérons que ils vont pouvoir continuer comme ca lors de la prochaine édition.
Pour une résumé du tournoi cliquez ici

22/08/2014 : première défaite pour le AS Communal
Ce vendredi soir le AS Communal a subi sa première défaite lors du Tiffo. Avant le début du match les filles savait que la tache n'allait pas être facile, vu que la AS Mande détient la coupe du tournoi en 2013. Les filles du Mali ont montre un bon jeu contre les équipes burkinabés et aussi dans ce match elles étaient l’équipe dominant. Néanmoins le Niger n'a pas fait figuration et a même pu inscrire un but d'honneur. Score finale : 5-1. Le AS Communal se classe 3ieme et la finale se joue le dimanche 24 août entre les Princesses de Burkina et la AS Mande teneur du titre.

20/08/2014 : Large victoire pour le AS Communal
Les filles du Niger  prête pour le match d'ouverture
Ce mercredi soir l’équipe représentant le Niger , le AS Communal a gagne sa deuxième match face aux joueuses de Union Sportive de Ouagadougou. Au mi-temps le score était déjà 4-0. Au deuxième mi-temps les Nigériennes ont continue dans le même élan et les Burkinabés ont pu marquer le but de l'honneur ainsi le match c'est terminée sur une score de 7 buts a 1. Pour le AS Communal ce sont Patience (3 buts), Haoua (2 buts), Sadia et Rahina qui ont marque. Pour la phase de classement il leur reste le match contre le AS Mande de Mali, teneur du titre. Ce match est programme pour ce vendredi 22 août.

17/08/2014: Le Burkina tenu a l’échec

Ce dimanche les filles du Niger de l'AS Communal conduit par la FENI-FOOT ont joue le match d'ouverture contre l’équipe des Princesses du Burkina Faso. Dans une match difficile les nigériennes ont pour la première fois pu garder le zéro face a leurs sœurs burkinabé (en 2013 le score était 8-0 en faveur des Princesses). Le match se termine a 0-0. Un résultat encourageant pour la suite du tournoi. Leur prochaine match serra le mercredi 20 août 2014.
Lire plus sur le match d'ouverture ici:
-  http://burkina24.com/2014/08/20/la-2eme-edition-du-tournoi-international-de-football-feminin-de-ouagadougou-tiffo-ouverte/
-  http://fr.allafrica.com/stories/201408201096.html

16/08/2014 : En route pour Burkina
Ce matin l’équipe sélectionnées par la Feni Foot a pris la route pour le Burkina. L’équipe est compose pour une grand partie des joueuses qui ont représenté le Niger l’année passe au même tournoi comme Aichetou Zakari (AS Alliance), Tekkeyt Ben Youssouf (AS Police/ANPSF), Mariatou Kande (ANPSF), Rahina Moussa Hassane (AS GNN), Haoua Abdou (AS Volcans) et Sadia Oumar (Ghana).

L'absence de quelques joueuses de 2013 comme Kabiratou Nassam (actuellement au Bénin), Sakina Alfa Halidou (actuellement au Ghana), Habsatou Rabo Mato, Zainabou Alio, Halima Dan Ama (non libéré par leur équipe ANPSF) a donne l'occasion a quelques nouvelles visages a faire leur entrée dans l’équipe.

Vu que la majorité des joueuses a repris les entrainements seulement après le carême leur état conditionnel n'est pas encore optimale.  Au niveau de préparation technique il y a eu une période beaucoup plus réduite que en 2013,  l'entraineur et l’équipe seront donc face au défis d’égaler et si possible améliorer les résultats de l'année passe.          Souhaitons les bon voyage et bon chance !

mercredi 20 août 2014

Resultats des matches du Tournoi de Maracana Féminin "La mère de l’humanité"


Alliance l'équipe victorieux
Le club de football féminin Alliance de Harobanda a organisée du 14 au 21 août la 1e Édition du Tournoi de Maracana Féminin "La mère de l’humanité". Tous les matches se sont joues l’après midi au niveau de l’école Ligue Islamique a Harobanda a Niamey, entrée gratuit.

21/08/2014 La Finale: Victoire pour AS Alliance


Après le coup du sifflet c’est l’équipe de ANPSF/Yantala1 qui a ouvert le score par un penalty marque par

Nafissa Mamane.  Cinq minutes après l’équipe d’Alliance égalise avec une tire de loin par Nafissa Alhassane ce score de 1-1 est maintenu jusqu'à la mi-temps. À la deuxième mi-temps la 3ieme penalty en faveur de Alliance est concrétisé et donne l’avantage 2-1 a l’Alliance qui  malgré un pressing de l’adverse arrive a garder l’avantage jusqu’au sifflet de fin du jeu. Il s'est suivi une cérémonie de remise des prix:

1er : AS Alliance
2ieme : ANPSF/Yantala 1
La meilleure buteuse
3ieme : ANPSF/Yantala 2
4ieme:  Olynga  (a aussi obtenu la coupe :  Fair Play)
5ieme: AS Koira Kano

Des prix individuels ont aussi été attribue :
Meilleure buteuse: Nafissa Mahaman ANPSF/Yantala 1
Meilleure Joueuse: Takina Boubakar AS Alliance
Meilleure Espoirs:  Fauzia Sidi (ANPSF/Yantala 2

Nos félicitations vont aux organisateurs qui ont pris l'initiative d'organiser ce tournoi et nous les encourageons a continuer dans cet élan vu le manque cruelle des occasions de jeu pour les équipes de football féminin au Niger.
Plus des images du tournoi sur facebook , cliquez ici (en bas dans l'album)



19/08/2014 4ieme journée :
La 4ieme journée a été celui des demi-finales.  Après une forfait de Olynga (non présence, par manque de moyen de transport) l’équipe pressenti pour la finale ANPSF/Yantala(1) se qualifie donc pour la finale qui serra joue le jeudi 21 août a 16h au terrain de l’école « Ligue Islamique » a Harobanda.

La deuxième demi-finale a eu lieu entre l’équipe organisatrice de AS Alliance (1ere de la poule A) et les jeunes filles de ANPSF/Yantala(2). Le match était d’un bon niveau et les jeunes ont failli tenir tête, mais l’expérience d’Alliance a fait la différence face a l’agilité de ANPSF/Yantala(2) avec un score final de 2 buts à 1. 

C’est ainsi que les deux équipes attendus se retrouveront en finale  (ANPSF/Yantala(1) et AS Alliance) pendant que les jeunes filles de ANPSF/Yantala(2) se classent 3ieme devant Olynga (4ieme) et AS Koira Kano (5ieme).
 
3ieme journée 16/08/2014:
ANPSF/Yantala(1) domine le jeu
La journée commence en mineur avec le retrait de l’équipe de l'AS Police dont les joueuses clés sont partie au TIFFO au Burkina Faso. L'autre match de la journée était celui entre AS Koira Kano et les grands de ANPSF/Yantala(1), comme attendu la différence en expérience et qualité était grande. Des les premières minutes du match ANPSF marque deux buts et continu, avec une jeu de passe efficace dans une rythme constant a marquer. Le match se termine sur une score de 0 buts a 10. Pour ANPSF Nafissa Hassane a eu le sens du but 6x pendant que les autres buts sont marques par Halima Dan Ama, Habsatou Rabo Mato, Roukaya Yacouba et Salamatou.

Classements après la 3ieme journée :

Poule A                     

1) ANPSF/Yantala(1)   4p  2 match jouée      saldo buts (10-1)
2) Alliance                    4p  2matches jouées  saldo buts (5-1)
3) Koira Kano               0p  2 match jouée      saldo buts (0-14)

Poule B                     
1) ANPSF/Yantala(2)   3p  1matches jouées  saldo buts (3-1)
2) Olynga                     0p  1 match jouée      saldo buts (1-3)


Meilleur buteuse :
1  Nafissa Hassane (ANPSF/Yantala(1): 7
2  Nafisatou Alhassane (Alliance) :         4
3  Faouzia Boubacar (ANPSF/Yantala(2) : 2

 Les demi- finales seront jouées le mardi soir ou ANPSF/Yantala(1) rencontrera Olynga pendant que ANPSF/Yantala(2) rencontrera AS Alliance.

2ieme journée 15/08/2014:
Le match Olynga-ANPSF/Yantala(2)
La première match de la journée etait entre les filles de Olynga contre les jeunes filles de ANPSF/Yantala(2). Les plus jeunes arrivent a rivaliser avec les filles de Olynga et le premier mi-temps ne donne pas une décision parce que chaque equipe arrive a marquer 1 fois chez l'adversaire. Pour Olynga c'est Fati qui ouvre le score, pendant que Faouzia Boubacar égalise pour ANPSF/Yantala(2). Au deuxième mi-temps ANPSF/Yantala(2) domine le jeux avec des belles actions ce que permet aux deux Faouzia's de l’équipe de marquer un but (Faouzia Boubacar et Faouzia Sidi) ce qui donne une score Olynga : 1 et ANPSF/Yantala(2) : 3

Explications de l'arbitre aux equipes de Koira Kano et Alliance
La deuxième match de la journée était entre les filles de AS Alliance et les filles de Koira Kano. La différence en age et en expérience ne c'est pas traduit en premier mi-temps dans une différence de score important. Mais dans le 2ieme mi-temps l’expérience fait la différence et AS Alliance se impose 4 buts a 0 dont 3 pour Nafisatou Alhassane, la 4ieme était un but contre sa camp quand une joueuse de Koira Kano a voulu dégager la balle, que elle a tire contre la tête de sa co-equipiere (Halima Amadou) apres la quelle le ballon termine dans son propre camp.

Classements apres la 2ieme journee :
Poule A                     
1) Alliance                    4p  2matches jouees  saldo buts (5-1)
2) ANPSF/Yantala(1)   1p  1 match jouée      saldo buts (1-1)
3) Koira Kano               0p  1 match jouée      saldo buts (0-4)

Poule B                     
1) ANPSF/Yantala(2)   3p  2matches jouees  saldo buts (3-1)
2) Olynga                     0p  1 match jouée      saldo buts (1-3)
3) AS Police                 0p  0 match jouée      saldo buts (0-0)

Meilleur buteuse :
1 Nafisatou Alhassane (Alliance) :            4
2 Faouzia Boubacar (ANPSF/Yantala(2) : 2
3 Faouzia Sidi, Nafissa Hassane, Fati :      1


1e journée 14/08/2014:
Après les discours d'ouverture du Pdt de l'AS Alliance Hamed Ali et les responsables locales, le lancement a eu lieu par la présidente de la télévision Tambara. Le match d'ouverture était d'une assez bonne niveau avec l’équipe organisatrice (Alliance) face a la première équipe de l'ANPSF/Yantala(1). Les deux équipes se sont démontrés d'une niveau comparable et ce sont les penaltys (suite a trois corners concédées) qui ont été les seuls occasions de but. D'abord ANPSF/Yantala 1 a eu l'occasion de marquer , ce que fut fait par Nafissa Hassane au premier mi-temps. Dans la deuxième partie du match Alliance égalise quelques minutes avant la fin du match par le pied de Nafisatou Alhassane : 1-1.

jeudi 14 août 2014

La FENI-FOOT prepare la participation au TIFFO (Ouagadougou)

La FENI-FOOT prépare la participation au Tournoi International du Football Féminin de Ouagadougou qui
L’équipe rep du Niger en 2013 au TIFFO
commence ce week-end au Burkina Faso. Dans une correspondance adresse aux centres/équipes ou s’entraîne les filles qui avait participe au dit tournoi en 2013 (voir ici en bas), la Feni-Foot convoque des joueuses pour des entraînements préparatoire. Sur le terrain on constat une certaine lourdeur dans la mobilisation des joueuses concernées entre autre motivée par le court délai entre convocation et début du tournoi  (voir la 2ieme lettre d'une des équipes concernées ici en bas).

Espérons que le Niger pourra participer au tournoi, et que l’équipe qui participera continuera sa modeste progression (avant dernier participation = deux grandes défaites,  participation en 2013 = 3 modestes défaites et 1 victoire). Lisez plus sur la participation du Niger au TIFFO en 2013 dans les articles de août 2013 dans ce blog: ici

 
Espérons également que la FENI-FOOT prendra désormais le football féminin plus au sérieux :
  • en préparent une tel déplacement a temps pour permettre a l’équipe de se présenter en pleine forme avec un jeu bien rodée;
  • en œuvrant pour des compétitions féminin au Niger en :
    • soutenant des tournois locaux dans tout le Niger (tournoi du 13 mai , maracana etc)
    • organisant une tournoi/championnat national pour les filles/femmes (comme le font la grand majorité  des fédéralisations nationales du Niger pour leur discipline)
    • en incluent les équipes féminins dans l'organisation de AIRTEL JEUNES TALENTS
  • en facilitant l’adhésion des centres/équipes/clubs de football féminin a la Feni-Foot
  • etc




mardi 12 août 2014

1e Edition du Tournoi de Maracana Feminin : "La mere de l'Humanite"

CES RIVE DROITE au niveau du tournoi du 13 mai 2014
Un comité d'organisation mise en place par le club de football féminin Alliance de Harobanda organise la 1e Édition du Tournoi de Maracana Féminin "La mère de l’humanité".

Le tournoi dont le programme et le RI se trouvent en bas de cet article, concerne 6 équipes de Niamey et se déroulera du 14 u 21 août 2014 au niveau du terrain de Ligue islamique a Harobanda. Les matches auront lieu dans 2 poules avant d'arriver a une phase de finale croise avec le meilleure de poule A contre la deuxième de poule B et vise versa.  Afin d'arriver a une match de classement pour la 3ieme place et la finale le 21 août.

Poule A:  Alliance,       ANPSF-Yantala 1,  CES-Koira Kano

Poule B:  AS Police,    Olynga,                   ANPSF-Yantala 2

NB les organisateurs sont toujours a la recherche des moyens pour clôturer le budget de cette belle initiative, si vous pouvez les aider contacter M Hamed Ali au 96212273.

Venez massivement assister au match d'ouverture, qui promet du spectacle entre deux des meilleurs équipes du Niger, le jeudi 14 août a partir de 16h au Ligue islamique !