samedi 24 août 2013

L'equipe feminin de football du Niger se classe 4ieme au TIFFO de Ouagadougou



L'équipe représentant le Niger c'est classe 4ieme au Tournoi International de Football Féminin de Ouagadougou le samedi 24 aout.
Sadia Umar

Dans la petite finale pour la 3ieme place les filles ont su ouvrir la score contre la cote d'ivoire par le pied de Sadia Umar, elle réalise ainsi le deuxième but a l’extérieur pour le Niger. Ce but réveille malheureusement l’équipe adverse qui fait parle leur expérience de compétitions et marque deux buts avant la mi-temps (2-1).

La deuxième mi-temps on ne reconnaît plus les filles du Niger, elles semblent moins motive, les ivoiriennes profitent de ce relâchement et inscrivent 5 buts dans la deuxième mi-temps. Le match se fini donc sur un score de 7 a 1 en faveur des ivoiriennes qui obtiennent ainsi la 3ieme place pendant que les nigériennes doivent se contenter de la 4ieme place. Néanmoins ce résultat des Nigériennes est le meilleur résultat dans 10 ans et donne droit d’espérer a une évolution positive dans les années à venir.

Ensuite c'est jouée la Finale entre le Mali et les princesses de Burkina Faso. Le match était d’un haut niveau et très serre mais finalement les maliennes ont su maitriser le match en gagnant 4-1.

Les onze montants du Niger contre les Onze Soeurs de Gagnois de la Cote d'Ivoire
Le classement du TIFFO 2013 :
1: AS MANDE (Mali)
2. Princesses (Burkina Faso)
3. Onze Sœurs de Gagnois (Côte d’Ivoire)
4. AS Communale de Niamey (Niger)
5. Athlèta FC de Lomé (Togo)
6. Flèche Noir (Bénin)

Pour les joueuses du Niger ce tournoi a été une grande occasion d’apprendre et de se comparer avec des équipes sœurs de la sous-région. Il en ressort que elles ont encore du travail a faire pour pouvoir se mesurer avec les meilleurs mais que elles peuvent déjà, avec des petites améliorations, chercher a se mesurer avec la moitie des autres équipes. 
On note les premiers deux buts marques dans une compétition internationale ce que leur permettra de se préparer avec plus de confiance pour les futurs compétitions.

Il faudra néanmoins noter qu’il y a un grand retard dans l’organisation du football féminin au Niger. Au Tiffo toutes les équipes ont été des équipes des centres ou des clubs qui jouent dans leur championnat national. Le Niger est partie avec une mixe des joueuses des équipes présents a Niamey avec 5 nigériennes d'Accra, avec une petite semaine de préparation ensemble et le Niger n’a pas encore une compétition national de football féminin. L’implication effective de la Feni-Foot et leur encadrement de l’équipe pour ce tournoi donnent l’espoir qu’ils prendront l’initiative de sérieusement développer le football féminin au Niger. 

Autres liens:
Compte rendu de la finale : http://www.sidwaya.bf/quotidien/spip.php?article14390
Images de l’équipe du Niger sur :  http://www.flickr.com/photos/asvolcans/sets/72157635089471633/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire